Les 6 Modules de la Formation
U4 : Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
Objectifs :
Compétences visées :
- Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d’offres
- Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu’à la relance des impayés)
- Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations
- Rechercher et sélectionner les fournisseurs
- Passer les commandes d’achat et d’immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs.
- Assurer le suivi comptable des opérations commerciales
U51 : Gérer les risques de la PME
Objectifs :
Compétences visées :
- Conduire une veille
- Accompagner la mise en place d’un travail en mode « projet »
- Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices
- Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie
- Gérer des risques identifiés dans la PME
- Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME
U52 : Gérer le personnel et participer à la gestion des ressources humaines de la PME
Objectifs :
Compétences visées :
- Assurer le suivi administratif du personnel
- Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments
- Organiser les élections des représentants du personnel- Participer à la gestion des ressources humaines
- Contribuer à la cohésion interne du personnel de l'entreprise
U6 : Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
Objectifs :
Compétences visées :
- Représenter, analyser, améliorer le système d’information de la PME
- Améliorer des processus « support » et organiser et suivre les activités de la PME
- Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle
- Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME
- Analyser l’activité de la PME
- Produire et analyser des informations de nature financière
- Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière,
- Concevoir et analyser un tableau de bord
Pour plus de renseignements ou une inscription :
Culture Générale et expression
Objectifs : Savoir :
- Communiquer par écrit ou oralement,
- S’informer, se documenter,
- Appréhender un message,
- Réaliser un message,
- Apprécier un message ou une situation.
- Maitriser les logiciels adéquats
Anglais :
Objectifs : Maîtriser :
- L’expression orale
- L’expression écrite
- La compréhension orale
- La compréhension écrite
Culture Économique Juridique et Managériale :
Objectifs : Savoir :
- analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée ;
- exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale ;
- proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales adaptées aux situations proposées ;
- établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique ;
- exposer ses analyses et ses propositions de manière cohérente et argumentée.
