Les matières générales du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance :
EG1/UG1 – français et histoire-géographie (Coefficient : 3)
L’épreuve de français et d’histoire-géographie permet d’apprécier :
- Les qualités de lecture et d’analyse de textes documentaires, de textes fictionnels, de documents iconographiques, de documents de nature historique et géographique.
- Les qualités d’organisation des informations et d’argumentation dans la justification des informations sélectionnées ;
- Les qualités d’expression et de communication à l’oral et à l’écrit, en particulier la maîtrise de la langue.
EG2/UG2 – mathématiques – sciences (Coefficient : 2)
L’évaluation en mathématiques – sciences a pour objectifs :
- D’apprécier les savoirs et compétences des candidats.
- D’apprécier leur aptitude à les mobiliser dans des situations liées à la profession ou à la vie courante.
- De vérifier leur aptitude à résoudre correctement un problème, à justifier les résultats obtenus et à vérifier leur cohérence.
- D’apprécier leur aptitude à rendre compte par écrit ou oralement.
Les matières professionnelles du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance :
EP1/UP1 – Accompagner le développement du jeune enfant
Coefficient : 4
Compétence à développer :
- Adopter une posture professionnelle adaptée
- Identifier le cadre de son intervention
- Adapter et aménager un espace favorable à l’activité libre de l’enfant
- Mettre en œuvre des activités d’éveil
- Réaliser les soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
- Appliquer les protocoles liés à la santé de l’enfant
EP2/UP2 – Exercer son activité en accueil collectif
Coefficient : 4 (+ PSE, coefficient : 1)
Compétence à développer :
- Etablir une relation sécurisante avec l’enfant
- Adapter sa communication avec la famille
- Inscrire son travail au sein d’une équipe pluriprofessionnelle
- Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
- Assurer des activités de remise en état des matériels et locaux en école maternelle
EP3/UP3 – Exercer son activité en accueil individuel
Coefficient : 4
Exercer son activité en accueil individuel
Compétence à développer :
- Organiser son travail
- Assurer les opérations d’entretien du logement de des espaces réservés à l’enfant
- Elaborer des repas
Les matières optionelles du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance :
EO1 - Développer son savoir être
Coefficient: non évaluer à l'examen.
Ce module, exclusivement dispensé au sein de notre établissement, à pour objectif de préparer les futurs professionnels du secteur de la petite enfance à adapter leur comportement en fonction des situations auxquelles ils seront confrontés. en effet, si la formation préparant au CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance évalue la capacité des candidats à travailler au contact des enfants, elle ne prépare pas en revanche au savoir vivre et au savoir être nécessaire à l'entretien d'une bonne relation avec les parents des enfants. C'est pourquoi Codév propose ce module supplémentaire qui permettra au candidat d'adopter les attitudes adéquates aux situations rencontrés.
Chaque matière représente un bloc de compétences. Vous avez la possibilité de ne valider qu'une partie de ces blocs si vous n'avez par exemple pas la possibilité de suivre la formation dans son ensemble.
Cela vous permettra d'étaler le passage de votre examen sur plusieurs sessions avec à chaque fois, de nouveaux blocs de compétences à obtenir.
Codév est référencé dans le Datadock, le Label qualité nécessaire pour la prise en charge financière de nos formations pour particuliers (via son CPF) ! En fonction de votre profil, différents types de financement s'offrent à vous. Nous vous accompagnerons dans l'élaboration de votre dossier de demande de financement.
Pour plus de renseignements ou une inscription :
Les matières générales du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance :
Les matières professionnelles du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance :
Les matières optionelles du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance :